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Science et religion
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Détails sur le produit
Poche: 192 pages
Editeur : Folio (4 janvier 1990)
Collection : Folio Essais
Langue : Français
ISBN-10: 2070325172
ISBN-13: 978-2070325177
Dimensions du produit:
17,8 x 10,8 x 1,1 cm
Moyenne des commentaires client :
4.2 étoiles sur 5
10 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
21.498 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Comme un autre commentateur j'ai apprécié la première moitié de l'ouvrage consacrée au conflit entre science et religion; cette approche historique est très abordable; la suite plus philosophique l'est beaucoup moins mais soulève des questions utiles.J'aurais aimé que l'éditeur consacre une ou deux pages de présentation ne serait ce que pour comprendre que le livre date des années 30. Je suis demandeur de suggestions de lecture dans la même veine.A relire certainement
excellent, Bertrand Russel balaie la religion d'un coup robuste est efficace de science concentrée. facile à balayer me direz vous
Ne pas s'attendre à une révolution dans le domaine, il s'agit plutôt d'un catalogue, mais plutôt exhaustif.
un très bon livre sur la combat éternel entre l'ombre et la lumière. Malheureusement, la seconde partie de l'ouvrage est très datée et fait référence à des débats britanniques qui ne sont plus d'actualité.
J'ai apprécié, au-delà du thème, la clarté de l'écriture et l'absence de parti-pris de l'auteur. Non qu'il s'abstienne de donner son avis, mais sans jamais l'imposer au lecteur.J'ai apprécié la première moitié du livre, mais la seconde partie selon moi s'éloigne un peu de la religion pour se focaliser davantage sur la science et une approche plus philosophique.
Ni athée militant, ni cherchant à ménager la chèvre et le chou, Bertraand Russell fait un tour d'horizon de la question religieuse en homme qui cherche la vérité et s'appuyant sur l'analyse des textes et sur les faits. À chacun ensuite de se faire son opinion, mais ce livre y aide puissamment.
Russell est un esprit exceptionnel, qui écrit et qui pense clair, ce qui n'est pas la règle commune chez les philosophes. Au delà de l'aspect polémique qui s'est aujourd'hui très affaibli ( il ne s'agit plus de combattre la religion), les développements présentés donnent une image fine et précise des conditions de l'émergence d'une "vérité scientifique", qui, naturellement, n'apporte pas réponse à tout, et qui pose aussi des questions sans réponse.Recommandation chaleureuse comme lecture de base
Cet ouvrage de Bertrand Russell, a été publié en 1935, autant que je sache traduit en Français initialement en 1971 et publié plus récemment en 2000 chez Gallimard dans la série Folio Essais. Il s’agit d’un ouvrage qui fait date parmi ceux qui traitent d’épistémologie. Russell est considéré comme l'un des plus importants philosophes du XXe siècle. Né et mort au Pays de Galles à l’âge respectable de 98 ans, il est un des fondateurs de la logique contemporaine et de l’épistémologie ; et à ce titre il a influencé Quine et Gödel notamment. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les mathématiques, sur l’épistémologie, la rationalité en philosophie, le rapport de l'esprit et de la matière. Fort actif au plan social, il fut parlementaire et il a défendu des idées proches du socialisme de tendance libertaire. Il s’est engagé pendant toute sa vie pour la liberté et le progrès, militant notamment contre le maccarthysme, contre la guerre au Viet Nam, contre l’armement nucléaire et pour la liberté en matière sexuelle. Il a enseigné dans son pays et aussi pendant deux ans à New York mais fut destitué de sa charge en 1940 au motif que ses opinions sur le mariage et l'éducation le rendaient « moralement inapte » à enseigner.Cet ouvrage aborde, par le biais de la démarche scientifique, les principales questions sur la connaissance du monde qui se sont trouvées en conflit avec la religion. La dernière ligne du chapitre de synthèse résume bien la philosophie de l’auteur : « Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l’humanité ne peut pas le savoir. » Ce sera un demi-siècle plus tard la démarche de Dawkins, dont la thèse centrale sera d’aborder la question de l’existence de Dieu par la méthode scientifique.Dans ce livre Russell se donne pour objet d’illustrer dans différents domaines de la connaissance la différence de démarche entre la logique religieuse et la logique scientifique. Je dis bien logique religieuse parce que l'auteur expose fort bien comment les thèses de la religion (il ne considère en fait que la religion chrétienne) procédaient d’un argumentaire logiquement déduit de la prémisse de la véracité des écritures. Chaque chapitre relate une brève histoire de l’évolution des idées dans le domaine considéré. Il y en a 8 : la révolution copernicienne, l’évolution, la médecine, le rapport de l’âme et du corps, le déterminisme, le mysticisme, le dessein cosmique, la morale.L'auteur écrit avec des phrases courtes et un vocabulaire simple et accessible. C’est vrai en tous cas dans la traduction française, qui contient regrettablement quelques fautes d’orthographes, qui ne sont pas des coquilles car elles se répètent pour le même mot, mais elles sont heureusement fort rares. Je dois dire que je n’ai pas lu le texte original, publié évidemment en anglais. Les idées sont claires, la construction de l’argumentation est une progression logique et linéaire. Il y a très peu de notes de bas de page et elles sont courtes.Pour chacun des thèmes abordés, les apports des scientifiques les plus importants sont rappelés le plus souvent en une seule proposition qui les résume parfaitement.Même après 50 ans, la synthèse de Russell sur toutes les questions traitées reste encore parfaitement valide aujourd’hui.Sur la question de l’évolution des espèces par exemple, un domaine que je connais plutôt bien, même s’il sera considérablement enrichi par de nouvelles données après la publication de son texte, la synthèse de l'auteur reste pertinente aujourd’hui.Nonobstant son engagement social et politique, Russell laisse apparaître çà et là une vision passablement désenchantée de l’humanité, comme dans ces extraits représentatifs du style de l’ouvrage, associant connotation pessimiste et humour assez typiquement Anglais :"Nous pouvons regretter l'idée que nous ne survivrons pas, mais c'est une consolation de penser que tous les persécuteurs, mangeurs de Juifs et charlatans ne continueront pas à exister pendant toute l'éternité. On nous dira peut-être qu'ils s'amélioreraient avec le temps, mais j'en doute.""La vérité nouvelle est souvent gênante, surtout pour ceux qui détiennent le pouvoir ; néanmoins, parmi la longue histoire de la cruauté et du fanatisme, elle reste l'œuvre capitale de notre espèce, intelligente, mais déraisonnable."Et pour terminer, cet extrait souvent cité, jusque par nos auteurs contemporains :"N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu grotesque dans le spectacle d'êtres humains tenant un miroir devant eux, et trouvant ce qu'ils y voient assez parfait pour démontrer qu'un Dessein Cosmique y tendait dès l'origine ?… Si je recevais la toute-puissance, avec des millions d'années pour expérimenter, je ne penserais pas à me vanter de l'Homme comme résultat de mes efforts."
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